Ne négligez plus vos données — exploitez les !

Ne négligez plus vos données — exploitez-les. Découvrez quels obstacles vous empêchent d’exploiter le potentiel complet de vos données.

March 21, 2023

Votre organisation a probablement accès à de nombreuses analyses pertinentes qui peuvent fournir des informations décisives sur votre entreprise, vos clients et vos concurrents.
Mais exploitez-vous ces informations pour prendre des décisions éclairées ?

Si vous n’exploitez pas ces informations, vous gaspillez des ressources, vous manquez des opportunités de revenus et diminuez la rentabilité. Pourtant, de nombreuses entreprises continuent de négliger leurs données.

  • Près des deux tiers (68%) des données restent inutilisées. Les répondants au sondage ont indiqué que le principal obstacle à l’exploitation des données était de “rendre les données collectées exploitables.” 
  • Même si presque tous les employés (87%) reconnaissent la valeur des données, peu les utilisent comme aide dans la prise de décision. 
  • Seulement 25% des employés interrogés estiment être pleinement en mesure d’utiliser les données de manière efficace. 

Presque 2/3 des données restent inutilisés.

Source : Seagate

Vous pensez que votre utilisation des données peut être optimisée ? Regardons ce que signifient les données exploitables et quels obstacles vous empêchent de mettre à profit leur potentiel.

Qu’est-ce qui rend des données exploitables ?

Posez-vous les questions suivantes au sujet des données sur votre lieu de travail :

  • Précision : les données sont-elles exactes et fiables ? Y a-t-il des erreurs ou des incohérences qui pourraient avoir une influence sur vos informations ?
  • Temps réel : les données sont-elles à jour ? Reflètent-elles les tendances et le contexte commercial actuels ? 
  • Pertinence : les données sont-elles pertinentes pour vos activités et objectifs commerciaux ? Fournissent-elles des informations précieuses à la prise de décision ?
  • Contexte : les données sont-elles présentées dans leur contexte approprié ? Prenez-vous en compte d’autres données pertinentes pour obtenir une vue d’ensemble complète ?
  • Ergonomie : les données sont-elles présentées de manière compréhensible et facile à comprendre ? Les mesures à prendre sont-elles claires?

Si vous avez répondu « non » à l’une des questions ci-dessus, vos données ne sont pas exploitables. Vous laissez des informations précieuses inexploitées et vous passez à côté d’opportunités de revenus. 

Pourquoi mes données ne sont-elles pas exploitables ? 

Examinons les défis les plus fréquents pour comprendre ce qui vous empêche de tirer le meilleur parti de vos données.

Mauvaise qualité des données

Vous ne pouvez pas prendre d’action sur la base de mauvaises données – ou du moins vous ne devriez pas. Si vos actions reposent sur des données inexactes ou obsolètes, vous guidez votre organisation sur le mauvais chemin. Une mauvaise qualité des données peut également vous empêcher d’obtenir des informations utiles

Vérifiez la précision et l’exactitude de vos rapports. Si vous trouvez des incohérences ou des données obsolètes, vous devez améliorer la qualité de vos données avant de prendre des mesures. 

Absence de relation avec les objectifs de l’entreprise

Vos données doivent être en relation avec les buts et objectifs de votre entreprise. Sinon, vous ne collectez les données que pour les sauvegarder.  

  • Selon McKinsey, “30 à 40 % des rapports que les entreprises génèrent quotidiennement n’ajoutent pas de valeur ou très peu. Certains font double emploi et d’autres ne sont pas utilisés, ce qui entraîne un gaspillage considérable de ressources.”

30-40% des rapports de données quotidiens n’ajoutent que peu de valeur, voire pas du tout.

Source : McKinsey

Pour générer des données exploitables, la relation entre les données que vous collectez et les objectifs recherchés par votre organisation doit être claire.

Manque de contextualisation

Pour les données, le contexte est primordial. Sans cela, vous pourriez vous rendre coupable de « picorage » (data cherry picking) – cette tendance à ne choisir que les points de données les plus bénéfiques pour confirmer vos idées existantes. Cette démarche déforme la vérité et risque d’entraîner des actions et des prises de décision erronées. 

  • Selon Forrester, “les équipes d’analyse en silos se concentrent généralement trop sur les mesures à faible valeur ajoutée concernant le comportement des clients, telles que les visites sur site ou les ouvertures d’e-mails. En l’absence de contexte, ces données ne fournissent pas suffisamment d’informations pour établir une véritable connexion client.” 

Les comparaisons de données contribuent également au contexte. Pour comprendre sa signification, une statistique isolée n’est pas utile sans références ou informations supplémentaires. 

  • Par exemple, si vous avez 95 ouvertures sur un envoi d’e-mails récent, comment savoir si c’est bon ou mauvais si vous n’avez pas de valeur de référence ou de comparaison ? 

Pour pouvoir exploiter vos données, vous devez avoir des valeurs de référence et les examiner dans leur contexte pour obtenir une vue d’ensemble.

Manque d’ergonomie et complexité

De nombreux commerciaux et spécialistes du marketing ne possèdent pas les compétences techniques et les ressources nécessaires pour utiliser efficacement les données afin d’éclairer leurs décisions. En fait, plus de 2/3 (69%) des chefs d’entreprise affirment que les employés n’utilisent pas efficacement les données dans leur prise de décision, car ils ne maîtrisent pas suffisamment le traitement des données. Le résultat ? Les données finissent par être utilisées de manière incorrecte – ou pas du tout.

  • Les trois quarts (74%) des employés déclarent se sentir dépassés ou désarmés face aux données, ce qui a un impact sur leur performance globale
  • 36%  des employés interrogés affirment que pour éviter d’avoir à utiliser les données, ils trouveront une autre méthode pour effectuer une tâche.

36% des employés éviteront d’utiliser les données pour effectuer une tâche.

Source : Accenture and Qlik

Vos données doivent être à la portée de leur public et faciles à comprendre pour les commerciaux, les spécialistes du marketing et autres professionnels, qui ne sont pas habitués à traiter des données. Ils pourront ainsi facilement mettre en pratique les résultats et s’en servir comme aide dans leur travail.

Il est temps de passer à l’action  

Si vous ne disposez pas de données exploitables, vous devez identifier rapidement les obstacles qui vous gênent. Examinez attentivement vos rapports pour comprendre ce qui manque à vos données. Manque de qualité, de pertinence, de contexte, de simplicité ou l’ensemble de tous ces points. Le gaspillage de données entraîne un gaspillage de ressources et un manque d’opportunités. 

Consultez notre article précédent “Vous multipliez les données mais vous manquez d’information” pour analyser les raisons vous empêchant d’exploiter les données.